• La gloire de mon père

    De Marcel Pagnol 

    Editions Pastorelli en 1957

    La gloire de mon père

    C’est l’histoire du petit Marcel, mais c’est avant tout l’histoire intemporelle de l’enfance.
    Ainsi Marcel, jeune garçon ingénieux, espiègle, curieux et tellement attachant, nous propose de passer du temps avec lui. Bien sûr, tout la famille sera présente ! Tout d’abord le père, Joseph, est un instituteur passionné qui érige le savoir en pilier de l’existence, et est admiré indéfectiblement par son petit garçon. La mère ensuite, Augustine, est une figure céleste aux yeux de Marcel qui lui voue un amour inconditionnel. Ce couple fort et aimant va aussi
    donner la vie à Paul, le petit frère qui partage les jeux de Marcel et lui permet de se sentir plus grand, et à Germaine. La famille unie est complétée par la tendre Rose (soeur d’Augustine) et son mari Jules, personnage haut en couleurs qui roule les RRR comme Sysiphe roulait les pierres.
    La tribu prend ses quartiers d’été à la Bastide-Neuve, une vieille fermette dans la colline, au bord d’un désert de garrigue, qui va d’Aubagne jusqu’à Aix. Et là, c’est toute l’insouciance et la fraîcheur des premières années de vie qui donnent le rythme à un récit dicté par les sens. La scène grandeur nature aura pour fond sonore la mélodie des cigales, pour champ visuel les grandes étendues arides du sud de la France, pour délice olfactif les plantes sauvages, pour éveil gustatif les petits plats de bartavelles d’Augustine et Rose et pour enchantement tactile la douce rugosité d’un terrain de jeux tendrement rocailleux.
    On s’égratignera les mollets dans les buissons, on tremblera de peur en se perdant hors des sentiers, on s’essoufflera en jouant aux indiens et l’on rira des facéties enfantines, avant d’être assaillis de nostalgie et envahis par l’envie irrépressible d’aller prendre un bol d’air provençal. Un vrai délice !

    Qui est Marcel Pagnol ?
    Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français, né le 28 février 1895 à Aubagne et mort à Paris le 18 avril 1974. Il devient célèbre avec Marius, pièce représentée au théâtre en mars 1929. Il fonde à Marseille en 1934 sa propre société de production et ses studios de cinéma, et réalise de nombreux films avec les grands acteurs de la période, dont Angèle, Regain et La Femme du boulanger.


    Je le conseille
    un peu beaucoup à la folie passionnément pas du tout


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :