• Un hivernage dans les glaces

    De Jules Verne

    Jean Cornbutte attendait avec impatience le retour de son fils Louis, parti 3 mois plus tôt sur « La Jeune Hardie » dont il avait le commandement. Marie aussi était fébrile, car ils devaient se marier dès l’arrivée du bateau. Cependant, le brick n’était pas à trois encablures du port, lorsqu’un pavillon noir monta à la corne de la brigardine… Il y avait un deuil à bord.

    Un hivernage dans les glaces

    En effet, en pleine mer, alors qu’ils étaient sur le retour, ils rencontrèrent une goélette en péril, et Louis Cornbutte, accompagné du matelot Courtois et du timonier Nouquet, partirent en chaloupe à sa rescousse. L’équipage ne les a jamais revus, malgré les recherches. André Vasling assembla l’équipage et prit le commandement du navire jusqu’à Dunkerque. Le père et la jeune fiancée furent pétris de chagrin, mais Jean Cornbutte, sachant que les corps n’avaient pas été retrouvés, ne put se résoudre à abandonner tout espoir. A la tête de « La Jeune Hardie », il embarqua avec les hommes et ils reprirent la mer. Marie, qui n’avait plus de famille, fut des leurs sous la surveillance de Penellan, fidèle ami de Louis, qui lui vouait une affection toute paternelle. L’expédition vers le nord s’engagea, dans un périple des plus risqués, semé d’embûches, de rencontres féroces et de duels humains.
    Un vrai bon Jules Verne, qui nous entraîne dans un voyage qui ne sera pas de tout repos sous ces latitudes au climat rude. L’étude des personnages ne se laisse pas submerger par les termes techniques, et les descriptions nous transportent dans un monde glacial, à la fois terrifiant et enchanteur.

    Qui est Jules Verne ?
    Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont l'oeuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures évoquant les progrès scientifiques du XIXᵉ siècle.

    Je le conseille
    un peu beaucoup à la folie passionnément pas du tout


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :