• Lectures : L’Ile des Morts (Zelazny)

    32è siècle… Le héros, Francis Sandow, est le plus ancien homme vivant à cause de ses voyages spatiaux, des progrès de la science, et surtout de son accession à une semi-divinité. L’humanité a essaimé dans les étoiles, et cohabite avec une quinzaine d’autres races intelligentes. Chez l’une d’elles, les Pei’iens, Francis Sandow a été investi des pouvoirs d’un des Dieux du panthéon Pei’ien, Shimbo, en devenant une sorte d’Avatar de ce dernier. Il a ensuite utilisé ses pouvoirs pour créer des mondes à la demande, acquérir gloire et fortune et puis s’est retiré sur son monde personnel… Mais un jour, il se met à recevoir des portraits récents de ses proches décédés, amis, amantes ou ennemis jurés…

    Quelqu’un aurait-il pu les ressusciter ? Et dans quel but, sinon d’attirer Francis hors de sa paisible tanière pour des desseins peu avouables ? Méfiant, Sandow va cependant accepter le défi et se rendre dans l’Ile des Morts, ce monde qu'il avait créé autrefois et dont un ennemi semble avoir pris possession…

    Mon avis :

    Ancêtre du cycle des « Princes d’Ambre », on retrouve dans ce récit les mêmes préoccupations mythologiques de l’auteur, tout comme son style d’écriture de grande qualité, et l’on suit avec grand plaisir les aventures du héros, accompagnées des réflexions douces-amères qu'il est amenées à faire sur sa vie, ses échecs et ses succès. Ces doutes nous permettent de nous identifier à lui sans problème, lorsqu’on comprend qu’obtenir des pouvoirs quasi divins ne l’empêche pas de connaître les mêmes incertitudes que n’importe qui, amplifiés par la durée de son existence et tous ses regrets passés.

    En résumé, une lecture agréable, intéressante, poursuivie éventuellement par d’autres récits faisant intervenir Francis Sandow : « Le Sérum de la Déesse Bleue » et la nouvelle « Lugubre Lumière ».

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :