• Lettres de mon moulin

    Lettres de mon moulin

    D’Alphonse Daudet Publié en 1869

    Lettres de mon moulin


    Alphonse Daudet, poète, acheta à Sieur Gaspard Mitiflo, époux de Vivette Cornille, un moulin à vent et à farine, au plein coeur de la Provence, sur une côte boisée de pins et de chênes verts. Ledit moulin était abandonné depuis plus de vingt ans et hors d’état de moudre, mais qu’importe, il le trouvait à sa convenance pour y vivre et réaliser ses travaux littéraires. C’est ici, dans les vignes sauvages, les mousses et les romarins, parmi les verdures qui grimpaient jusqu’aux ailes du vieux moulin, qu’Alphone Daudet s’installa, surprenant surtout les lapins habitués à trouver porte close et ayant profité du calme pour établir leur quartier général. C’est sur le seuil du vieil habitat, au soleil, qui naquirent les « Lettres de mon moulin » dont on connaît principalement « Le secret de maître Cornille » (feu propriétaire du moulin) et « La chèvre de monsieur Seguin », qui ne sont que des extractions de cet ouvrage complet qui nous convie dans la vie poétique de Daudet. On s’invite alors dans une douceur et un plaisir de vivre au rythme du chant des cigales, au gré des rencontres pittoresques et au fil des paysages préservés.
    Inutile de sortir de chez soi, il suffit de prendre place confortablement dans un fauteuil pour se croire assis à l’entrée du moulin, il suffit d’ouvrir sa fenêtre pour sentir le mistral souffler sur nos joues et de tendre l’oreille pour que Daudet nous livre ses aventures. Tournez les pages, ouvrez votre coeur et laissez-vous transporter vers un voyage où la simplicité se fait lyrique.

    Qui est Alphonse Daudet?
    Alphonse Daudet est un poète, écrivain et auteur dramatique français, né en 1840 et mort en 1897. Son épouse, Julie Allard, le soutiendra et l’encouragera malgré les échecs de ses publications « Le Petit Chose » et « Les lettres de mon moulin », respectivement en 1868 et 1869. Ce sont ses livres, "Tartarin de Tarascon" et "Les contes du lundi", qui lui apporteront la célébrité et l’aisance matérielle.

    Je le conseille
    un peu beaucoup à la folie passionnément pas du tout


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :