• Le prince Jorg Ancrath, 13 ans, est à la tête d’une horde de bandits sanguinaires. Après le meurtre de sa mère et de son jeune frère sous ses yeux par les soldats d’un roi rival de son père, son esprit est devenu avide de sang et de vengeance, et il a quitté le château familial avec la ferme intention de l’accomplir. Doté d’une volonté d’acier et d’un sens tactique génial, dénué de scrupules, rien ne lui résistera.

    Deux ans plus tard, de retour chez lui, il n’est plus le bienvenu : sa réputation de psychopathe l’a précédée, le roi son père s’est remarié, un sorcier est devenu son éminence grise, et les retrouvailles ne se passent pas vraiment comme prévu. Lancé dans une mission-suicide par son père, il fera tout pour lui montrer qui il est vraiment… si possible en accomplissant sa vengeance, et avec pour ambition ultime de se mesurer au monde entier et devenir un jour l’Empereur des Cent Royaumes.

    Le Prince Ecorché (L’Empire Brisé, tome 1)

    Mon avis :

    Un 1er roman sombre, avec un héros pas vraiment attachant à première vue. La lecture du début est difficile, puis, au fur et à mesure qu’on découvre les flashbacks sur la tragédie de sa jeunesse, on finit cependant par comprendre (à défaut d’adopter) son point de vue cynique, et vouloir découvrir jusqu’où l’emmènera sa quête insensée.


    votre commentaire
  • Cycle 1 : 6 tomes (dans les versions françaises Poche)

    Le jeune Fitz, bâtard du prince décédé Chevalerie, est amené encore enfant au château du Roi Subtil Loinvoyant qui règne sur le royaume des Six Duchés.

    Tome 1 : L’apprenti assassin

    Fitz est élevé au château de Castelcerf par le maître d’écurie Burrich, tout en recevant une éducation variée. En échange, il doit jurer fidélité au Roi, qui espère faire de lui en secret un assassin royal, instrument discret des basses œuvres pour le bien du royaume. Mais il se fait un ennemi juré en la personne du prince Royal, le 3e fils du Roi, qui complote dans l’ombre pour lui succéder. Un de ses rares compagnons est le Fou du Roi, malgré son comportement erratique, qui pourrait bien être un personnage plus important qu'’il n’y parait !

    Tome 2 : L’Assassin du Roi

    Fitz est devenu un redoutable assassin, mais le royaume court un grave danger contre lequel il ne peut pas grand-chose : les Pirates Rouges, surgis de nulle part, pillent les villages côtiers et transforment leurs habitants en zombis appelés les Forgisés par une population terrifiée. Son seul allié : un louveteau qui deviendra vite un loup redoutable, lié à lui de manière indélébile par le lien magique et secret du Vif, qui permet de communiquer avec les bêtes mais qui est considéré comme une abomination.

    Tome 3 : La Nef du Crépuscule

    Le Royaume est au bord de l’écroulement, sous les coups des mystérieux Pirates Rouges. Les Duchés intérieurs refusent d’aider les Duchés côtiers, envahis, espérant échapper à la malédiction des Forgisés. Le vieux Roi, malade, tombe sous l’influence du Prince Royal et désavoue son ainé, le Prince Vérité, occupé à repousser les Pirates jusqu’à la limite de ses forces grâce à la magie de l’Art. Pour sauver le royaume, celui-ci se lance alors dans une quête désespérée afin de retrouver les Anciens, un peuple antique disparu auquel la légende attribue de grands pouvoirs.

    Tome 4 : Le Poison de la Vengeance

    Le Roi Subtil est mort, assassiné par son fils Royal, qui a pris le pouvoir en l’absence de Vérité. Il a lâchement abandonné la moitié de son royaume au sort que les Pirates Rouges lui réservent. Mais Fitz, tué dans les prisons royales, revient à la vie grâce au lien qui l’unit à son loup et à l’intervention du Fou. Après avoir retrouvé son humanité à grand-peine, il se donne la plus dangereuse des  missions : venger le vieux Roi en assassinant l’imposteur !

    Tome 5 :

    Fitz a reçu le message de Vérité, par l’intermédiaire de l’Art : à l’autre bout du monde, ce dernier est vivant ! Mais, épuisé, il a besoin de l’aide du fidèle Fitz pour achever sa quête des Anciens. L'ex-assassin se met donc en route, poursuivi par les sbires de Royal, dans des contrées de plus en plus hostiles, le long d’une mystérieuse route construite par les Anciens.

    Tome 6: La Reine solitaire

    Avec d’improbables compagnons de voyage, Fitz poursuit sa route pour rejoindre le Roi Vérité. Enfin, il va retrouver son Roi et rencontrer les Anciens… mais ceux-ci ont disparu depuis longtemps, leur pouvoir consumé, transformés en majestueuses statues de dragons. Serait-il possible de les faire revenir à la vie, et au prix de quels sacrifices ?

    L’Assassin Royal  L’Assassin Royal L’Assassin Royal  

    Cycle 2 : 7 tomes (versions françaises)

    15 ans après la fin des premières aventures de Fitz Loinvoyant, ce dernier pense en avoir fini avec la Cour et ses intrigues, et vit seul avec son loup dans une vieille demeure isolée. Mais le Prince héritier, le jeune Devoir, a disparu, et la Reine Kettricken a de nouveau besoin de lui. Il lui faut donc revenir à Castelcerf, incognito puisqu’il est censé avoir été tué par Royal. Pendant ce temps là, les adeptes de Pie fomentent des troubles dans tout le royaume…

     Cycle 3 : en cours

    Enfin marié à Molly son amour de jeunesse, Fitz mène une vie retirée de fermier aisé. Sa vie va de nouveau être bouleversée quand ils vont donner naissance à une fillette un peu spéciale. Est-elle atteinte d’un mal incurable, ou bien sa ressemblance avec son vieil ami le Fou signifie-t-elle qu'elle deviendra comme lui un des Prophètes Blancs, qui apparaissent parfois dans le monde pour le sauver d’une grande catastrophe ?

    Mon avis

    Malgré quelques longueurs, l’Assassin Royal forme une grande fresque épique. Une fois attaché à ce malheureux Fitz, on veut à tout prix connaître son destin, on souffre avec lui, on se réjouit pour lui et comme Œil-de-Nuit on ne veut plus le quitter. Le monde médiéval des Six-Duchés est décrit de manière extrêmement réaliste, la magie ne joue qu'’un rôle secondaire car son usage est dangereux et épuisant ; quant aux personnages, leurs qualités et leurs défauts sont criants de réalisme.

    Un petit bémol pour le 3e cycle, très sombre et qui peine à démarrer pour le moment… à juger sur le long terme !

     

     


    votre commentaire
  • Le cycle de Corwin (5 tomes)

    L’histoire commence lorsque le héros se réveille, amnésique, dans une chambre d’hôpital. Son état lui semblant meilleur que les soins prodigués ne l’indiquent, il se méfie et décide de sortir de là par la manière forte. Le seul indice de son identité étant l’adresse d’une sœur dont il ne se souvient pas, il se rend chez elle, pour rapidement découvrir qu'’il s’appelle Corwin, et qu'il est l’un des neuf Princes du Royaume d’Ambre, le seul monde réel dont la Terre n’est que l’un des innombrables reflets. Sa mémoire lui revenant lentement, il décide de retourner à Ambre pour découvrir ce qu'il lui est arrivé et reprendre la place qui lui revient dans les jeux du pouvoir pour la domination d’Ambre. Ce ne sera que le début d’une lutte acharnée où frères et sœurs vont s’affronter, s’allier, se trahir, pour devenir le successeur d’Obéron, le souverain mystérieusement disparu. Mais dans des Ombres lointaines, si inaccessibles que personne ne les connait, il semble y avoir autre chose, un pouvoir qui menace l’existence d’Ambre…

    Les neuf Princes d’Ambre

    Mon avis

    Basé sur les mythologies celtiques, les univers d’Ambre forment un monde passionnant où l’on suit les aventures de Corwin dans sa quête d’identité et sa lutte au sein de sa famille. Beaucoup de choses ne seront pas ce qu'’elles semblaient être au départ, jusqu’à la grande bataille finale qui décidera de l’avenir d’Ambre et des univers qui sont ses reflets.

    Un des récits de fantasy les plus aboutis, une sorte de soap-opera à la sauce médiévale où les rebondissements ne vous laisseront pas souffler un instant, jusqu’au final dont vous aurez du mal à décrocher !

    La suite : le cycle de Merlin (5 tomes)

    Le héros, Merlin, vit à San Francisco une vie heureuse… mis à part le fait que chaque année, à date fixe, on tente de l’assassiner ! Cette année, bien décidé à apprendre le fin mot de l’histoire, il a pris ses dispositions pour démasquer le coupable, mais voilà, il semble qu'’il y ait du surnaturel derrière toutes ces menaces… Rien d’étonnant finalement pour le fils de Corwin d’Ambre, lui-même magicien aguerri ! Abandonnant notre Terre, voilà Merlin de retour à Ambre et dans les Ombres pour découvrir la vérité : y a-t-il un lien entre ses ennuis et sa grande invention, la Roue Spectrale, sorte de super-ordinateur aux pouvoirs quasi divins… ou bien avec la disparition de son père Corwin après la guerre contre le Chaos… ou encore l’affrontement éternel entre l’Ordre représenté par la Marelle, et le Chaos du Logrus, qui se battent pour réformer le monde à leur image ? Avec la famille bizarre que forment ses oncles et tantes, avec ses amis qui ne sont pas ceux qu'’il croyait, Merlin ne sait plus trop à qui il doit faire confiance !

     


    votre commentaire
  • Tomes 1 à 5 : La Belgariade

    La Belgariade est l’histoire de deux continents, séparés en des temps immémoriaux par un combat entre les Dieux et leur frère diabolique, Torak, qui voulait devenir le maître de l’univers en s’emparant d’une Orbe mystérieuse dont le pouvoir semble sans limite. Torak, à moitié détruit par l’Orbe en voulant la plier à sa volonté, est plongé depuis des millénaires dans le sommeil, et n’est plus qu'’une lointaine légende dans les Royaumes du Ponant

    C’est également l’histoire d’un petit garçon appelé Garion, élevé dans une ferme paisible d’un royaume des Terres du Ponant. L’arrivée d’un mystérieux colporteur va entrainer Garion dans une quête qui lui permettra de découvrir sa véritable destinée. En accompagnant des compagnons d’aventures disparates, il va découvrir que lui seul peut sauver le monde du réveil proche de Torak et de sa colère divine.

    Mon avis

    J’adore ce cycle d’aventure pour l’imagination débordante des auteurs, et les décors somptueux que l’on y traverse. Les personnages surtout sont extraordinairement travaillés, et leurs conversations, qui tournent souvent à la chamaillerie bon enfant, sont des chefs d’œuvre d’humour. J’ai aussi apprécié le fait que la magie, dans ce monde, ne joue pas un rôle important, ne serve pas de deus-ex-machina à chaque situation compliquée rencontrée par les héros, comme dans certains livres de Fantasy bas de gamme. Ici, malgré certains personnages qui révèlent au cours de l’aventure des pouvoirs magiques, l’utilisation de la sorcellerie est fortement limitée par ses dangers et les conséquences qu’elle peut avoir, notamment celle de réveiller prématurément le dieu Torak. Dans le récit, on passe souvent du rire aux larmes, des situations les plus tragiques aux grands moments d’humour, sans parler des aventures épiques, qui, une fois la quête lancée, ne cessent de nous entrainer de rebondissement en rebondissement.

     La Belgariade : Fantasy

    Tomes 6 à 10 : La Mallorée

    Et oui, ce n’est pas fini… La mort de Torak, tué par Belgarion lors d’un combat titanesque, n’a pas mis fin à la prophétie qui régente l’univers. Le fils de Garion ayant été enlevé par un mystérieux personnage sans visage, ce dernier reprend les armes, retrouve ses anciens compagnons de quête et se lance à la poursuite des ravisseurs. Mais la poursuite prend un tour plus épique quand l’on découvre que le sort du monde sera scellé à « l’endroit qui n’est plus » par un affrontement entre l’enfant des ténèbres et celui de la lumière.

    Mon avis

    Toujours les mêmes qualités pour cette seconde partie. Même si l’effet de surprise est moindre car nous connaissons déjà la plupart des protagonistes, les quelques petits nouveaux nous réservent aussi leur lot de révélations, et certains anciens personnages prendront même une dimension toute autre. Bref, tout aussi indispensable que la 1ere partie, on ne s’ennuie pas une seconde !

    La Belgariade : Fantasy

     


    votre commentaire
  • Cycle en 10 volumes de David Coe (ou 5 tomes en collection Intégrale), « La Couronne des 7 Royaumes » nous plonge dans les intrigues des Terres du Devant, partagées comme le titre l’indique en 7 grands royaumes.

    Ce monde est dominé par la race des Eandi, des humains, qui ont autrefois ravi le pouvoir à la race ancienne des Qirsi, dont les survivants sont désormais réduits à amuser le peuple avec ce qui leur reste de magie. L’histoire est essentiellement centrée sur le royaume d’Eibithar, où le père du prince Tavis est bien placé pour devenir le nouveau Roi à la mort du vieux souverain, jusqu’à ce que son fils soit accusé du meurtre de la fille d’un baron rival, déclenchant une sanglante guerre civile. Petit à petit, dans la pagaille créée par ces troubles, les appétits de conquête des royaumes voisins vont s’éveiller, entrainant l’ensemble du monde Eandi dans une guerre sauvage.

    Pendant ce temps, Grinsa, un Glaneur Qirsi, sorte de diseur de bonne-aventure ayant lu que le destin du monde reposait sur les épaules du Prince Tavis, le sauve de la torture et de la mort et le prend sous son aile. Et si le conflit qui fait rage n’était pas un accident, mais avait été déclenché par un mystérieux Tisserand Qirsi, détenteur de toutes les magies de son peuple, qui rêve d’anéantir les Eandi pour régner sans partage sur les Terres du Devant ? Les humains sauront-ils faire la paix pour combattre la menace, ou les émotions seront-elles les plus fortes, même au prix de la destruction du monde ?

                 La Couronne des 7 Royaumes : Fantasy       La Couronne des 7 Royaumes : Fantasy

    Mon avis

    Un récit remarquable, empli de trahisons, de meurtres, et de batailles. Le seul défaut que l’on peut reprocher à ces « 7 Royaumes » est la lenteur du démarrage : la mise en place de l’intrigue se fait très progressivement, avant une accélération des événements de plus en plus prenante qui nous entraine dans le sillage des aventures de Grinsa et du prince déchu Tavis.


    votre commentaire
  • T1 : L’Ange du Chaos – T2 : Cœur de Loki – T3 : Sang-Pitié –

    T4 : Hors Destin – T5 : Belle de Mort – T6 : Guerrier des Lunes –

    T7 : Chiens de guerre – T8 : Ange et Loki  - T9 à paraitre fin 2015

    (+ Hors série : Gueritarish)

    MICHEL ROBERT : cycle de l’Agent des Ombres

    Résumé du Tome 1 :

    L’Agent des Ombres, le héros de ce cycle de Fantasy, c’est Cellendhyll de Cortavar, un guerrier surentrainé aux cheveux gris.

    Le monde de cet univers est séparé en plans, qui appartiennent à quatre grandes factions : l’Empire de la Lumière et son grand ennemi celui des Ténèbres, ainsi que la Maison du Chaos et les Territoires Francs, plus ou moins indépendants.

    Au début de l’histoire, Cellendhyll, accompagné de son ami le Loki Gueritarish, sert la Maison du Chaos, dirigée par le Duc Elvanthyell et son fils le mystérieux Morion. Le Chaos essaie de tirer son épingle du jeu dans la guerre souterraine que les deux grandes puissances se livrent. Cellendhyll lui, tout en menant les missions que ses maîtres lui confient, espère se venger de ceux qui l’ont trahi et laissé pour mort alors qu’il était un jeune noble de l’Empire de la Lumière…

    Mon avis :

    Excellent 1er tome, qui pose les bases d’un univers riche et moins manichéen que d’habitude dans ce genre de romans, grâce aux multiples factions, aux intrigues et aux trahisons diverses des personnages à les servent. Les scènes de combat (et celles de sexe, accessoirement) sont extrêmement vivantes. Le personnage principal n’est pas fait d’un bloc, et même si on éprouve une certaine sympathie pour lui, ce n’est pas vraiment un preux Paladin irréprochable, mais plutôt un guerrier redoutable en quête de vengeance, souvent manipulé par des forces qui le dépassent. A la fin de ce tome, on attend avec impatience des éclaircissements sur les nombreuses intrigues qui se sont nouées et sur l’avenir et le rôle des personnages principaux…

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique