• La Belgariade : Fantasy

    Tomes 1 à 5 : La Belgariade

    La Belgariade est l’histoire de deux continents, séparés en des temps immémoriaux par un combat entre les Dieux et leur frère diabolique, Torak, qui voulait devenir le maître de l’univers en s’emparant d’une Orbe mystérieuse dont le pouvoir semble sans limite. Torak, à moitié détruit par l’Orbe en voulant la plier à sa volonté, est plongé depuis des millénaires dans le sommeil, et n’est plus qu'’une lointaine légende dans les Royaumes du Ponant

    C’est également l’histoire d’un petit garçon appelé Garion, élevé dans une ferme paisible d’un royaume des Terres du Ponant. L’arrivée d’un mystérieux colporteur va entrainer Garion dans une quête qui lui permettra de découvrir sa véritable destinée. En accompagnant des compagnons d’aventures disparates, il va découvrir que lui seul peut sauver le monde du réveil proche de Torak et de sa colère divine.

    Mon avis

    J’adore ce cycle d’aventure pour l’imagination débordante des auteurs, et les décors somptueux que l’on y traverse. Les personnages surtout sont extraordinairement travaillés, et leurs conversations, qui tournent souvent à la chamaillerie bon enfant, sont des chefs d’œuvre d’humour. J’ai aussi apprécié le fait que la magie, dans ce monde, ne joue pas un rôle important, ne serve pas de deus-ex-machina à chaque situation compliquée rencontrée par les héros, comme dans certains livres de Fantasy bas de gamme. Ici, malgré certains personnages qui révèlent au cours de l’aventure des pouvoirs magiques, l’utilisation de la sorcellerie est fortement limitée par ses dangers et les conséquences qu’elle peut avoir, notamment celle de réveiller prématurément le dieu Torak. Dans le récit, on passe souvent du rire aux larmes, des situations les plus tragiques aux grands moments d’humour, sans parler des aventures épiques, qui, une fois la quête lancée, ne cessent de nous entrainer de rebondissement en rebondissement.

     La Belgariade : Fantasy

    Tomes 6 à 10 : La Mallorée

    Et oui, ce n’est pas fini… La mort de Torak, tué par Belgarion lors d’un combat titanesque, n’a pas mis fin à la prophétie qui régente l’univers. Le fils de Garion ayant été enlevé par un mystérieux personnage sans visage, ce dernier reprend les armes, retrouve ses anciens compagnons de quête et se lance à la poursuite des ravisseurs. Mais la poursuite prend un tour plus épique quand l’on découvre que le sort du monde sera scellé à « l’endroit qui n’est plus » par un affrontement entre l’enfant des ténèbres et celui de la lumière.

    Mon avis

    Toujours les mêmes qualités pour cette seconde partie. Même si l’effet de surprise est moindre car nous connaissons déjà la plupart des protagonistes, les quelques petits nouveaux nous réservent aussi leur lot de révélations, et certains anciens personnages prendront même une dimension toute autre. Bref, tout aussi indispensable que la 1ere partie, on ne s’ennuie pas une seconde !

    La Belgariade : Fantasy

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :