• Chagrin d’école

    Chagrin d’école

    De Daniel Pennac  - Publié en 2007 aux Editions Gallimard

    Chagrin d’école


    Difficile d’imaginer Daniel Pennac en cancre… et pourtant, dans « Chagrin d’école », on remonte le temps, jusqu’à l’apprentissage de l’alphabet par l’auteur, pour découvrir qu’il lui a fallu plusieurs mois (presque une année…) pour mémoriser… la lettre A !! Et ainsi, d’échecs en échecs, puisque c’est ainsi que l’on nomme les apprentissages qui n’entrent pas dans la norme, l’enfant va s’identifier à ce que les autres voient en lui : un mauvais élève. Et il va terriblement bien coller à cette image. Tour à tour on lui reproche son incapacité de mémorisation, sa très faible propension à la concentration, son manque de logique et tout bonnement sa prise de distance avec l’instruction. Il en sera ainsi jusqu’à ce qu’il entre dans le supérieur, après un bon passage en internat, et qu’il décroche finalement son diplôme de Lettres. C’’est comme cela, avec un parcours plus que torturé, qu’il deviendra l’enseignant, puis l’écrivain au succès que l’on connaît.
    Le livre ne suit pas uniquement le fil de la vie de l’auteur, il fait s’entremêler son histoire d’élève à l’histoire des élèves qu’il a rencontrés, principalement ses alter ego, les cancres. On partage sa passion dévorante pour sa profession et pour la littérature, on croise les modèles qui l’ont inspiré, on approche sa famille, ses racines et surtout on pénètre l’intimité psychologique de ceux pour qui l’école est une souffrance, pire, une ennemie.
    Un véritable moment de partage avec Daniel Pennac grâce à cette oeuvre autobiographique pleine de nostalgie et de douceur. Le seul bémol serait tout de même sa tendance moralisatrice et un regard qui manque peut-être d’humilité quant à sa pratique pédagogique. Fait qu’il reconnaît lui-même et qu’il souligne par une pointe d’auto-dérision.
    Le roman est absolument bien écrit, comme une vraie joute verbale, riche, lyrique et fluide, c’est un délice à lire.

    Qui est Daniel Pennac?
    Daniel Pennacchioni, dit Daniel Pennac, né le 1ᵉʳ décembre 1944 à Casablanca au Maroc, est un écrivain français. Il a notamment reçu le prix Renaudot en 2007 pour son roman autobiographique « Chagrin d'école. » Outre ses romans, l'écrivain réalise des B.D., des albums pour enfants et des pièces de théâtre. Ses thèmes de prédilection sont l'enfance, la non-conformité sociale, l'éducation et les inégalités.


    Je le conseille
    un peu beaucoup à la folie passionnément pas du tout


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :