• Le journal d’Anne Frank

    De Anne FRANK

    1ère éditions chez Contact en 1947 - « Het achterhuis »
    1ère traduction française en 1950 - « Journal de Anne Frank »

    Le journal d’Anne Frank

    Le vendredi 12 juin 1942, Anne fête ses 13 ans. Entre autres cadeaux, elle reçoit un journal qu’elle commence à rédiger dès le dimanche 14 juin. Cette jeune fille vit aux Pays-Bas où sa famille s’est expatriée depuis l’Allemagne pays dans lequel la condition des juifs devenait difficilement soutenable. Malheureusement, leur sort prend une trajectoire similaire en Hollande ; les contraintes, puis les persécutions se font de plus en plus oppressantes. Le
    dimanche 5 juillet, alors que sa soeur Margot a reçu une convocation des SS, la famille prend la décision de se cacher clandestinement. Otto Frank, le père d’Anne avait commencé la démarche d’ « aménagement » des parties supérieures de son entreprise car il avait anticipé leur entrée dans l’irrégularité.
    Ainsi, le lundi ils fuient précipitamment leur appartement pour se réfugier dans ces pièces qui seront nommées « l’Annexe ». Grâce au soutien indéfectible de quelques amis de confiance qui prennent le risque de les aider, ils vont vivre isolés et dissimulés. Tous les quatre d’abord (Anne, Margot, Otto et Edith : sa mère) puis ils accueilleront une famille de trois personnes, les Van daan, et enfin Dussel un vieux dentiste. Ils passeront de cette façon plus de deux années pendant lesquelles Anne tiendra son journal, véritable témoignage intimiste de la vie des juifs clandestins sous l’occupation allemande.
    Le récit est poignant mais ne tombe jamais dans le mélodrame grâce à l’humour et la répartie de la jeune écrivaine qui rêvait de devenir journaliste. Un rêve qui ne se réalisera jamais puisque le 4 août 1944, après une délation, ils sont tous les huit arrêtés, sous le commandement de Karl Joseph Silberbauer, un Oberscharfürher-SS. Deux des amis qui les cachaient sont aussi emprisonnés, sans procès, et ils survivront à la guerre. Les Van daan et Dussel périront dans les camps, tout comme Anne, sa mère et sa soeur. Seul Otto ressortira « vivant »… si tant est qu’une vie peut exister après un tel enfer.
    La plume d’Anne Frank est acérée, son regard est franc et perspicace, et du haut de son adolescence volée, elle se livre avec fraîcheur et intelligence tant sur la situation des juifs et des hollandais en général que sur les personnages qui ont partagé son terrible confinement de 26 mois dans les combles.


    Qui est Anne Frank ?
    Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom d’Anne Frank, née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, sous la République de Weimar, et morte en février 1945 ou mars 1945 à Bergen-Belsen en Allemagne nazie, est une adolescente allemande, connue pour avoir écrit un journal intime.


    Je le conseille
    un peuù beaucoup à la folie passionnément pas du tout


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :