• Le scaphandre et le papillon

    De Dominique BAUBY

    En 1997 aux Editions Robert Laffont

    Le scaphandre et le papillon

    Le 8 décembre 1995, à l’âge de 44 ans, Dominique BAUBY est victime d’un accident vasculaire cérébral qui le plonge dans un coma dont la conséquence n’est autre qu’un locked-in-syndrom ou syndrome d’enfermement. Il est hospitalisé à l’hôpital Maritime de Berck. Le corps meurtri, mais l’esprit vif, c’est grâce à un moyen de communication qui lui est propre, en clignant de l’oeil, qu’il réussit à dicter lettre par lettre cet écrit.
    Cette autobiographie implique la présentation de l’auteur qui est en fait le début du résumé de l’ouvrage. Sans transition entre ses parties, il nous livre en toute intimité ses réflexions et sa façon de vivre depuis ce dramatique accident.
    Il entremêle dans son récit, tel un journal intime, la description de son quotidien : un homme atteint du « locked-in syndrom »; ses souvenirs; mais laisse aussi son esprit divaguer vers un monde imaginaire. Il se crée ainsi une sorte de double vie : celle de cet homme hospitalisé et celle incorporelle vécu au gré de ses envies.
    Une belle leçon de courage et de résilience !! à méditer...

    Qui est Dominique BAUBY?

    Jean-Dominique Bauby, né le 23 avril 1952 à Paris, mort le 9 mars 1997 à Berck, est un journaliste français, connu pour avoir été rédacteur en chef du magazine féminin Elle, puis comme victime du syndrome d'enfermement et auteur d'un livre autobiographique sur cette expérience tragique, Le Scaphandre et le Papillon.

    Je le conseille
    pas du tout un peu beaucoup à la folie passionnément


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :