• Auvergne j’écris ton nom… Résistance

    Auvergne j’écris ton nom… Résistance

    De Serge Combret   Publié en 1994 aux Editions AEDIS
    Lien pédagogique principal : # Histoire


    Cet ouvrage est un témoignage captivant sur la résistance en Auvergne de 1940 à 1944. L’auteur est au coeur de l’action et son récit est empreint de passion et de la volonté de transmettre. On peut noter une certaine ambiguïté, tenant au fait que l’auteur est intimement lié à son sujet et qu’il assume totalement sa subjectivité et son parti-pris.
    Cependant, on peut rétorquer à ses détracteurs qu’il a étayé son travail par près de 180 documents sur cette époque tragique de notre histoire. Il ne s’agit en aucun d’une interprétation tronquée, mais d’un documentaire empli d’humanité et de personnalité.
    Ses points forts sont principalement l’attachante rédaction et l’implication de l’auteur, le souci du détail et de la rigueur, sans oublier la proximité géographique qui nous permet d’être au plus près des événements.

    Qui est Serge Combret?
    Il est né le 15 avril 1928 à Thiers, dans le Puy de Dôme. Dès l’âge de 16 ans, il prend part à la résistance en accomplissant diverses missions de liaisons et participe à des actions contre le régime des nazis hitlériens et vichystes. Il se distingue par sa vaillance et son courage, et il sera blessé en coordonnant des groupes d’attaque de la résistance, le 25 août 1944.
    Un des plus jeunes combattants volontaires de la résistance en France, il sera fait Chevalier de la Légion d’honneur à ce titre.

    Je le conseille
    un peu beaucoup à la folie passionnément pas du tout


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :