• L’étrangère

    L’étrangère

    De Valérie TORANIAN.   Publié en 2015 aux Editions Flammarion
    Lien pédagogique principal : # histoire-géo

    L’étrangère


    Ce livre est à mi-chemin entre l’autobiographie et le roman. Un roman d’une part, car l’auteure est obligée d’ « inventer » une partie de l’histoire, mais une autobiographie d’autre part, car elle livre l’intimité de sa saga familiale. Dans ce livre, Valérie TORARIAN redevient une jeune fille, qui pour les besoins d’un devoir scolaire, va fouiller dans les souvenirs de sa famille. Pour ce travail, Aravni, sa grand-mère arménienne, lui sera d’une aide précieuse. Elles plongeront toutes deux, dans le passé de la vieille femme, et revivront le terrible génocide des arméniens. La jeune Valérie découvrira son histoire, mais aussi l’Histoire d’un peuple persécuté.
    Le génocide arménien, nié des turcs, si peu étudié, est abordé avec beaucoup de finesse et le récit rend hommage tant à la grand-mère de l’auteure qu’aux arméniens de façon universelle. L’écriture fluide, moderne, intimiste sans être intrusive, nous permet d’intégrer en un clin d’oeil cette famille franco-arménienne en nous laissant bercer par la multitude culturelle. L’importance de connaître et honorer ses racines pour pouvoir s’envoler sereinement vers son avenir est plus que jamais célébrée dans « L’étrangère ».
    Qui est Valérie TORARIAN ?
    Née en 1962, en France, elle est la petite-fille d'arméniens rescapés du génocide qui débarquent à Marseille dans les années 1920. Valérie Toranian est journaliste et fut la directrice de la rédaction de « Elle » de 2002 à 2014. Son premier roman est publié en 2004, il s’agit de "Pour en finir avec la femme ». En 2011, elle tient une chronique sur Canal+ dans « La Nouvelle Édition » animée par Ali Baddou.En 2015, elle sort "L'étrangère" (Grand prix 2015 de l'héroïne Madame Figaro). En septembre 2014, Valérie Toranian quitte ses fonctions de directrice de la rédaction du magazine « Elle » puis devient directrice générale de la « Revue des deux Mondes ». Après avoir vécu avec Ara Toranian, avec qui elle a deux enfants, elle devient la compagne de Franz-Olivier Giesbert.

    Je le conseille :
    un peu beaucoup à la folie passionnément pas du tout


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :