• L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinage

    L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinage
    De Haruki Murakami. 2014 aux Editions Belfond
    Lien pédagogique principal : #PHILO #Géographie #musique (tellement de bonnes références au jazz)

    L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinage


    Ils étaient cinq jeunes amis absolument inséparables partageant leur jeunesse, jusqu’à ce que Tsukuru aille étudier à Tokyo tandis que les quatre autres restaient à Nagoya.
    De but en blanc, ils ont refusé de le voir et de lui parler. Pourquoi ? Ils ne le lui ont pas dit… et il ne leur a pas demandé. Mais à partir de ce jour, Tzukuru était comme vide, à demi-mort. Il s’est d’abord résigné à son sort, même lorsqu’il devint architecte, même lorsque Sara entra dans sa vie. Puis il entama son cheminement. A Nagoya et ensuite en Finlande, il effectua ce pèlerinage vers le passé, afin d’avancer vers son avenir.
    Un voyage initiatique vers l’âge adulte, où le protagoniste doit faire le deuil d’amitiés idéales et affronter des vérités enfouies. Mais Tzukuru acceptera t-il de se confronter à l’indicible ?
    Les pas de Tzukuru résonnent dans le coeur du lecteur bien longtemps après la lecture du roman. Son parcours marque nos vies de son empreinte indélébile.
    Comment procède Haruki Murakami pour arpenter ainsi nos âmes ? C’est grâce à un talent incommensurable. Il est sans doute (à mon humble avis) le plus grand écrivain contemporain. Il allie la finesse poétique à la rigueur littéraire, une imagination hallucinante à des descriptions réalistes, une langueur apaisante à un rythme soutenu… on frôle la perfection !! Si en plus de cela vous adorez la culture asiatique alors laissez-vous envelopper dans les claires brumes de Murakami.
    Qui est Haruki Murakami ?
    Né à Kyoto en 1949 et élevé à Kobe, Haruki Murakami a étudié le théâtre et le cinéma à l’université, avant d’ouvrir un club de jazz. Son premier roman est publié en 1979 (« Ecoute le chant du vent »). Auteur prolifique, il a publié de nombreux romans, nouvelles et essais, et a reçu de prestigieux prix et récompenses. Il a été plusieurs fois favori pour le Nobel de littérature, mais en vain...

    Je le conseille :
    un peu beaucoup à la folie + passionnément pas du tout


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :