• La cause du peuple (P.Buisson)

    Patrick Buisson était l’un des plus proches conseillers de Sarkozy pendant des années.  Il a fait la Une de l’actualité pour s’être fait voler, dans des conditions rocambolesques, les enregistrements secrets explosifs qu'’il réalisait en cachette lors des nombreuses réunions auxquelles il participait. Ce qui a fait dire à notre ex-président : « Vous savez, dans ma vie, j’ai connu des trahisons, dans tous les plans, mais, comme celle-là, rarement… ».

    La cause du peuple (P.Buisson)

    Contrairement à la façon dont le livre a été vendu (sur une critique assassine d’un ex-président), cet ouvrage ne peut vraiment pas être réduit à une simple charge accusatrice. Certes, au fil des pages nous suivons une chronique féroce des années bling-bling Sarkozy, de ses faiblesses face aux femmes ou à l’argent, de ses coups de gueule dans le vent,  de ses revirements permanents, de sa recherche constante de l’approbation électorale… Mais il s’agit surtout de la défense d’une certaine conception de la grandeur de la France et d’une analyse (partiale, forcément) de sa décadence...

    Mon avis :

    Sur le côté people et les révélations  fracassantes au sujet de la vie tant privée que publique de Nicolas Sarkozy, je me suis bien amusé (enfin façon de parler, c’est plutôt effrayant, quand on y pense, cette absence totale de vision  pour le pays).

    On peut ne pas être d’accord avec une grande partie des idées pas très progressistes de M.Buisson, il faut bien avouer que certains constats sur la politique française sont accablants de vérité.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :