• La Grande Route du Nord

    A la manière de son précédent roman « Pandore », Peter F. Hamilton place son histoire dans un futur (en 2143) où l’humanité a colonisé des dizaines de planètes grâce à la technologie de transport des trous de ver. L’un d’elles, St Libra, revêt une grande importance à cause du précieux biocarburant que l’on y récolte. Mais un meurtre impossible vient d’être commis, menaçant cet approvisionnement : celui d’un des clones de la famille North, qui possède la plus grande partie de la planète. Plutôt qu’un meurtre, il s’agit davantage d’un massacre, qui rappelle étrangement un autre carnage survenu vingt ans plus tôt, et pour lequel une jeune femme, Angela Tramelo, a été condamnée à la prison à vie. Comme elle a toujours affirmé que le meurtre avait été commis par une entité monstrueuse, voilà les autorités contraintes de rouvrir son dossier et de l’envoyer avec une escouade dans les recoins inhabités et inhospitaliers de St Libra, à la recherche de cet hypothétique monstre. Mais ses compagnons d’exploration vont rapidement commencer à se faire décimer, et les soupçons à son endroit refont surface ! Sur Terre, les enquêteurs vont avoir également avoir affaire à forte partie pour reconstituer le puzzle du crime, malgré les moyens colossaux mis en œuvre.

    La Grande Route du Nord

    Mon avis :

    Un roman sympathique et à l’univers remarquablement détaillé, comme toujours chez Hamilton. Les deux parties (enquête policière sur Terre et exploration-survie sur St-Libra) font qu'’on n’a pas le temps de s’ennuyer, le suspense étant toujours présent.

    Cependant, La Grande Route du Nord est un peu trop court pour atteindre le souffle épique et grandiose du chef d’œuvre de l’auteur, le cycle de Pandore…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :