• La saga Vorkosigan (intégrale)

    La série de Loïs McMaster Bujold, qui se déroule dans un futur de quelques centaines d’années, compte maintenant une quinzaine de tomes. L’humanité y a essaimé dans toute la galaxie à travers des « trous de vers spatiaux», mais suite à un problème sur l’un d’eux, la civilisation de Barrayar s’est retrouvée séparée des autres pendant une centaine d’années. Lorsqu’elle retrouve les autres peuples, elle devra se défendre malgré son retard technologique et s’adapter à des mœurs qui ont bien évolué elles aussi ! La série se focalise sur la vie de Miles Vorkosigan, infirme génial et gaffeur, mais aussi de ses proches, sur une génération.

    Cordelia Vorkosigan / Barrayar :

    Ces deux premiers ouvrages peuvent être considérés comme des prequels à la trame principale puisqu’ils narrent la rencontre des parents de Miles, Cordelia Naismith, une exploratrice, et Aral Vorkosigan, commodore de l’Empire barrayaran. D’abord ennemis, ils vont s’allier lorsqu’elle va se rendre compte que le prétendu « boucher de Komarr » est en fait un officier trahi par les siens, qui tente désespérément de lutter contre la corruption qui règne dans l’Empire.

    A la mort du vieil Empereur, Aral est nommé régent pour protéger le jeune prince Grégor, mais la guerre civile éclate : Aral et Cordelia échappent de justesse à un attentat, qui aura malheureusement de graves conséquences sur le foetus qu'elle porte. Même s’ils viendront à bout du coup d’état, leur fils Miles naitra infirme.

    L’apprentissage du guerrier :

    Miles, malgré ses infirmités, tente de passer les épreuves de l’examen d’entrée à l’académie militaire, mais il est rejeté. Il s’éloigne donc de Barrayar en allant visiter la planète Beta, d’où vient sa mère Cordélia, et se retrouve entrainé dans une folle aventure parmi une troupe de mercenaires, les Dendarii, dont il finira par prendre la tête, et dont il se servira pour sauver le jeune Empereur Grégor son cousin, malgré les accusations de trahison.

    Les montagnes du deuil, nouvelle (dans « Les frontières de l’infini ») :

    Dans le domaine Vorkosigan, Miles doit donner justice et montrer ses qualités de futur seigneur lorsqu’un pauvre nourrisson est assassiné à cause de ses infirmités, selon les coutumes barbares qui régnaient pendant l’isolement de Barrayar.

    Miles Vorkosigan :

    Enfin diplomé de l’académie militaire, Miles est nommé au pire poste existant : météorologue sur l’ile glacée de Kyril, base d’entrainement près du pôle de Barrayal. Espérant vite être promu, il va au contraire s’attirer les pires ennuis en s’opposant au commandant de la base. Après s’en être sorti de justesse, il est envoyé hors planète dans une mission de routine, mais il se retrouve capturé par des mercenaires avec l’Empereur Grégor en personne, qui s’est enfui incognito. Il devra délivrer l’Empereur mais aussi stopper l’invasion imminente de l’Empire voisin de Cétaganda !

    Cetaganda :

    Miles est envoyé avec son cousin Ivan (« le beau mais stupide Ivan ») en mission diplomatique chez l’ennemi de toujours de Barrayar, Cetaganda. Comme à son habitude, Miles se retrouve mêlé à un sombre complot et aura fort à faire pour sauver à la fois Barrayar et l’Empire Cetagandan !

    Le Labyrinthe, nouvelle (dans « Les frontières de l’infini ») :

    L’amiral Naismith, alias Miles, se rend sur le dangereux ensemble de Jackson, repaire des corporations les plus malfaisantes de l’univers, pour sauver le docteur généticien Canaba et l’emmener sur Barrayar, mais le sauvetage prendra une tournure inattendue !

    Les Frontières de l’infini, nouvelle :

    Miles s’est fait capturer par les Cetagandans dans un camp dont personne ne peut s’évader, avec pour mission de libérer le leader de la résistance maricalane. Malheureusement, celui-ci est mort, et voilà Miles qui endosse son rôle, avec plus ou moins de bonheur. Mais comment sortir d’un camp fermé par un champ de force infranchissable, avec les 10.000 prisonniers ?

    Un clone encombrant :

    En mission sur la planète Terre, Miles voit son identité secrète d’amiral Naismith menacée, et doit inventer une existence à ce dernier, sous forme d’une sombre histoire de clonage… Mais la réalité dépasse la fiction quand Miles rencontre son propre double ! Les ennemis de Barrakar ont bien créé un double de lui-même, avec pour idée d’assassiner la famille impériale. Miles est enlevé et remplacé par son clone Mark. Leur seule chance serait que ce dernier se rende compte à quel point il est manipulé…

    La Danse du Miroir :

    Mark a usurpé de nouveau l’identité de Miles, ou plutôt de l’amiral Naismith, pour utiiliser son armée de mercenaires afin de détruire la maison Bharaputra de l’ensemble de Jackson, qui pratique le clonage humain, l’esclavage, et lui avait donné naissance. Mais Mark n’est pas aussi doué que son « frère » et l’opération tourne au carnage. Miles, en volant au secours de ses mercenaires, est tué par un sniper ennemi. Il reste une infime chance de le sauver tant que son corps est cryogénisé dans une chambre froide, mais celle-ci a disparu ! Mark, rongé de remords, fera tout pour la retrouver…

    Memory :

    Miles a caché à la Sécurité Impériale les graves séquelles de sa résurrection, mais ayant falsifié les rapports de sa dernière mission, il est finalement renvoyé. Cependant le patron de la SecImp, le redoutable Simon Illyan, semble oublier ce renvoi. Miles découvre qu’il a été victime d’une grave attaque biochimique qui altère ses souvenirs. Tenté d’en profiter, il finit par mener l’enquête pour sauver ce qui reste de la personnalité de son ancien chef.

    Komarr :

    Fraichement nommé Auditeur Impérial, doté de grands pouvoirs d’enquête et de justice par l’Empereur, Miles est envoyé en compagnie de l’Auditeur Vorthys sur la colonie « alliée » Komarr pour trouver les coupables de la destruction du grand miroir solaire qui devait permettre de rendre l’inhospitalière planète habitable. Il va tomber fou amoureux d’Ekaterin, la nièce de ce dernier, malencontreusement mariée avec un sale type impliqué dans un complot visant à détruire le trou de ver menant à Barrayar.

    Ekaterin :

    De retour sur Barrayar, Miles tente désespérément de courtiser la veuve Ekaterin, à la manière dont il menait ses campagnes militaires, entrainant catastrophe sur catastrophe. Pour ne rien arranger, ils seront de plus mêlés malgré eux à une machination des seigneurs Vor les plus conservateurs contre l’Empereur, qui risque d’entrainer les pires troubles sur la planète.

    Immunité diplomatique :

    Miles et sa nouvelle épouse, pourtant en plein voyage de noces, sont envoyés à la rescousse d’un convoi marchand de Barrayar, qui a été stoppé pour des questions diplomatiques dans une station de transit. Ils devront démêler une situation complexe pour éviter une nouvelle guerre galactique.

    Cryoburn :

    Miles est enlevé lors d’une conférence sur une planète lointaine, et se retrouve perdu dans une étrange nécropole.

    L’Alliance :

    Ivan Vorpatril, le cousin et tête de turc favorite de Miles, agent de renseignement assigné à un petit poste sans histoire, se retrouve entrainé dans la fuite d’une des filles d’une grande Maison qui vient d’être renversée. Pour la protéger, il faut la ramener sur Barrayar, mais il n’existe qu’une seule solution… originale, mais pleine de complications !

     La saga Vorkosigan (intégrale) La saga Vorkosigan (intégrale) La saga Vorkosigan (intégrale) La saga Vorkosigan (intégrale)

    La saga Vorkosigan (intégrale)La saga Vorkosigan (intégrale)La saga Vorkosigan (intégrale) La saga Vorkosigan (intégrale) 

       La saga Vorkosigan (intégrale)La saga Vorkosigan (intégrale)La saga Vorkosigan (intégrale)La saga Vorkosigan (intégrale) 

      La saga Vorkosigan (intégrale)

     Mon avis :

    La plupart des romans du cycle sont des petits chefs d’œuvre mélangeant aventures grandioses, machinations politiques, enquêtes policières, romances échevelées et situations burlesques.

    A mettre à part, les premiers romans sur les parents de Miles, plus sombres, et les derniers, qui tournent un peu en rond. Mes préférés : « L’apprentissage du guerrier » et « Miles Vorkosigan », où Miles fera l’étalage de ses talents de meneur d’hommes, « Memory » et « Komarr », qui tournent plus aux thrillers policiers, et l’inégalable « Ekaterin », où la scène du repas restera dans les annales comme le sommet du n’importe-quoi comique !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :