• Le syndrome E

    Le syndrome E     De Frank Thilliez

    Publié en 2010 aux Fleuve noir-Pocket

    Le syndrome E


    Lien pédagogique principal : # sciences
    Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Le lieutenant de police Lucie Henebelle, voit ses vacances gâchées par la découverte de cinq corps atrocement mutilés, le crâne ouvert à la scie. L’enquête l’amènera à travailler avec le commissaire Franck Sharko. Deux forts caractères qui vont unir leurs forces dans cette affaire qui leur fera côtoyer le pire. Jusqu’où l’homme peut-il aller dans sa cruauté ? Quel est donc ce mal inconnu et mystérieux qu’ils tenteront de pénétrer ?
    Bien plus qu’un écrivain, Franck Thilliez est un ingénieur du suspense.. Ce romancier ne se contente pas de nous traîner dans les entrailles des monstruosités de l’humain, il les dissèque à la manière d’un scientifique. Si l’on accroche à « Syndrome E », c’est pour le fond, toujours méticuleusement documenté, pour la tension qui ne nous quitte pas, mais aussi pour ses personnages, torturés et tellement humains. On entre dans leur univers, dans leur intimité, et l’on ne veut plus en ressortir. De la même façon que l’on commence par picorer les premières pages, avant d’être pris d’une boulimie littéraire.
    Lorsque vous aurez lu « Syndrome E », vous serez sans doute happés par le style Thilliez, et il vous faudra continuer avec Gataca, Atomka, Angor et Pandemia. Des enquêtes toujours aussi bien ficelées qui vous tiennent en haleine jusqu’aux dernières pages… et surtout des romans qui suivent la vie des deux personnages principaux, Lucie et Sharko.
    Qui est Franck THILLIEZ?
    Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez étudie à l’ISEN Lille afin de devenir ingénieur en nouvelles technologies.
    Romancier, il est également scénariste et a coécrit, avec Nicolas Tackian, les dialogues du téléfilm intitulé « Alex Hugo, la mort et la belle vie » inspiré du roman américain « Death and the good life » de Richard Hugo, relocalisé en Provence pour l'adaptation à la télévision.
    Grand passionné de thrillers, on retrouve dans ses romans quelques clins d'oeil à des auteurs, comme Jean-Christophe Grangé, Stephen King ….

    Je le conseille
    un peu beaucoup à la folie passionnément pas du tout


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :