• Vision aveugle

    En médecine, le terme de « vision aveugle » désigne la perception visuelle résiduelle (inconsciente) de patients dont les aires corticales visuelles ont été endommagées (source : Wikipedia).

    Dans le roman éponyme, la Terre a reçu la visite d’une myriade de sondes d’exploration surgies d’un artefact venant des confins du système solaire. Un vaisseau, le Thésée, est donc envoyé en réponse en direction de l’artefact, avec à son bord un équipe de cinq personnes hautement qualifiées, et parmi elles le héros, Siri, dans le rôle de l’observateur chargé de décrypter les comportements tant des extraterrestres éventuels que de ses compagnons. Le capitaine du vaisseau est un vampire, espèce ressuscitée d’entre les morts (façon de parler) pour ses capacités intellectuelles hors du commun. Malheureusement, la communication avec l’entité extraterrestre va s’avérer extrêmement ardue... Problèmes de compréhension, ou bien volonté d’endormir la méfiance des terriens dans un but belliqueux ? Difficile de le savoir, et l’équipage va vite être confronté à des choix cruciaux : laisser l’objet tranquille au risque de lui laisser le temps de devenir tout-puissant, ou braver ses interdictions et aller l’explorer de manière brutale.

    Vision aveugle

    Mon avis :

    Sur le thème de la « rencontre du 3e type » chère à Spielberg, ou façon « Rama » pour Arthur C. Clarke, un roman plutôt hard-science, pas inintéressant mais difficile à lire à cause des nombreux termes et notions techniques présentés et de son pessimisme écrasant. Si l’idée est intéressante et les personnages bien construits, il manque à mon goût un petit quelque chose pour lier le tout.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :