• Le petit guide des oiseaux du jardin
    De Guillaume Lesaffre (2019) Editions Larousse
    Lien pédagogique principal : #SVT

    Le petit guide des oiseaux du jardin


    A la campagne comme en ville, nos jardins sont un refuge pour les oiseaux. Ce petit guide propose une sélection de 40 espèces d’oiseaux que vous pouvez observer au fil des saisons, partout en France. Chaque oiseau fait l’objet d’une fiche détaillée avec les rubriques : où le voir ? Quand le voir ? Le reconnaître ! Sa voix ! Ce qu’il mange ! Nidification ! Il est très facile à utiliser, même pour les enfants, quant aux experts, ils pourront se référer aux noms scientifiques… Enfin, chaque description est agrémentée d’une illustration photographique de qualité.
    Bref, un livre au tout petit format idéal pour une bonne prise en main durant les observations, très pratique et complet. Et même depuis un appartement en ville, le repérage ornithologique est possible, puisqu’il suffit finalement d’un petit coin de verdure pour que les oiseaux fassent leur apparition. Le moindre arbre, les massifs de fleurs et toutes les haies sont propices à accueillir ces adorables siffleurs qui viendront allègrement ensoleiller votre journée de leur doux chants. Il suffit de prendre le temps, d’attendre silencieusement, et vous serez récompensé !!


    Q ui est Guillaume Lesaffre ?
    Professeur de lettres, Guilhem Lesaffre pratique l'ornithologie de terrain depuis plus de trente ans avec le souci pédagogique constant de faire connaître les oiseaux pour favoriser leur protection. Engagé dans la vie associative depuis 1975, il milite activement pour la protection des oiseaux et des milieux qui les accueillent.
    Il est vice-président du CORIF (Centre ornithologique d'Île-de-France), siège au CDCFS (Conseil départemental de la chasse et de la faune sauvage Paris et Petite Couronne) et est membre du comité de rédaction de la revue ornithologique spécialisée Ornithos, éditée par la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux).


    Je le conseille
    un peu beaucoup à la folie passionnément pas du tout


    votre commentaire
  • La liste de mes envies

    De Grégoire Delacourt (2013) en Livre Poche
    Lien pédagogique principal : #PHILO

    La liste de mes envies


    Jocelyne Guerbette mercière à Arras, est mariée à Jo (Jocelyn) depuis de longues années. Lui est ouvrier, un peu aigri par les avaries d’une vie qui ne leur a pas fait de cadeaux, les lassitudes d’une vie qui s’enlise dans la routine. Une situation qu’il vit bien plus mal que Jocelyne, qui se contente des joies que lui procurent son commerce, ses amies et parfois ses grands enfants. Et puis un jour, à Arras, quelqu’un remporte « le gros lot » au loto…
    Ainsi, Jocelyne se retrouve t-elle à la tête d’une fortune qui va lui imposer une sacrée remise en question. Quelles sont réellement ses envies ? Sont-elles éloignées de ses vrais besoins ?
    Elle a les dés entre ses mains, comment va t-elle en jouer ?

    Dans un style dynamique, sans longues descriptions, Grégoire Delacourt nous amène, parallèlement à Jocelyne, à nous interroger sur nos priorités dans la vie. Les protagonistes sont superbement accompagnés par les personnages secondaires pour une aventure RICHE en rebondissements !


    Qui est Grégoire Delacourt?
    Né en 1960 à Valenciennes, Grégoire Delacourt est publicitaire. On lui doit notamment les campagnes pour « Coeur de Lion », « EDF » ou « Lutti ». « La liste de mes envies », best-seller international publié et traduit dans plus de trente pays, a été mis en scène au théâtre en 2013 et adapté au cinéma avec Mathilde Seigner et Marc Lavoine dans les rôles principaux.

    Je le conseille
    un peu beaucoup à la folie passionnément pas du tout


    votre commentaire
  • Auvergne j’écris ton nom… Résistance

    De Serge Combret   Publié en 1994 aux Editions AEDIS
    Lien pédagogique principal : # Histoire


    Cet ouvrage est un témoignage captivant sur la résistance en Auvergne de 1940 à 1944. L’auteur est au coeur de l’action et son récit est empreint de passion et de la volonté de transmettre. On peut noter une certaine ambiguïté, tenant au fait que l’auteur est intimement lié à son sujet et qu’il assume totalement sa subjectivité et son parti-pris.
    Cependant, on peut rétorquer à ses détracteurs qu’il a étayé son travail par près de 180 documents sur cette époque tragique de notre histoire. Il ne s’agit en aucun d’une interprétation tronquée, mais d’un documentaire empli d’humanité et de personnalité.
    Ses points forts sont principalement l’attachante rédaction et l’implication de l’auteur, le souci du détail et de la rigueur, sans oublier la proximité géographique qui nous permet d’être au plus près des événements.

    Qui est Serge Combret?
    Il est né le 15 avril 1928 à Thiers, dans le Puy de Dôme. Dès l’âge de 16 ans, il prend part à la résistance en accomplissant diverses missions de liaisons et participe à des actions contre le régime des nazis hitlériens et vichystes. Il se distingue par sa vaillance et son courage, et il sera blessé en coordonnant des groupes d’attaque de la résistance, le 25 août 1944.
    Un des plus jeunes combattants volontaires de la résistance en France, il sera fait Chevalier de la Légion d’honneur à ce titre.

    Je le conseille
    un peu beaucoup à la folie passionnément pas du tout


    votre commentaire
  • L’étrangère

    De Valérie TORANIAN.   Publié en 2015 aux Editions Flammarion
    Lien pédagogique principal : # histoire-géo

    L’étrangère


    Ce livre est à mi-chemin entre l’autobiographie et le roman. Un roman d’une part, car l’auteure est obligée d’ « inventer » une partie de l’histoire, mais une autobiographie d’autre part, car elle livre l’intimité de sa saga familiale. Dans ce livre, Valérie TORARIAN redevient une jeune fille, qui pour les besoins d’un devoir scolaire, va fouiller dans les souvenirs de sa famille. Pour ce travail, Aravni, sa grand-mère arménienne, lui sera d’une aide précieuse. Elles plongeront toutes deux, dans le passé de la vieille femme, et revivront le terrible génocide des arméniens. La jeune Valérie découvrira son histoire, mais aussi l’Histoire d’un peuple persécuté.
    Le génocide arménien, nié des turcs, si peu étudié, est abordé avec beaucoup de finesse et le récit rend hommage tant à la grand-mère de l’auteure qu’aux arméniens de façon universelle. L’écriture fluide, moderne, intimiste sans être intrusive, nous permet d’intégrer en un clin d’oeil cette famille franco-arménienne en nous laissant bercer par la multitude culturelle. L’importance de connaître et honorer ses racines pour pouvoir s’envoler sereinement vers son avenir est plus que jamais célébrée dans « L’étrangère ».
    Qui est Valérie TORARIAN ?
    Née en 1962, en France, elle est la petite-fille d'arméniens rescapés du génocide qui débarquent à Marseille dans les années 1920. Valérie Toranian est journaliste et fut la directrice de la rédaction de « Elle » de 2002 à 2014. Son premier roman est publié en 2004, il s’agit de "Pour en finir avec la femme ». En 2011, elle tient une chronique sur Canal+ dans « La Nouvelle Édition » animée par Ali Baddou.En 2015, elle sort "L'étrangère" (Grand prix 2015 de l'héroïne Madame Figaro). En septembre 2014, Valérie Toranian quitte ses fonctions de directrice de la rédaction du magazine « Elle » puis devient directrice générale de la « Revue des deux Mondes ». Après avoir vécu avec Ara Toranian, avec qui elle a deux enfants, elle devient la compagne de Franz-Olivier Giesbert.

    Je le conseille :
    un peu beaucoup à la folie passionnément pas du tout


    votre commentaire
  • Les émotions cachées des plantes

    De Didier Van Cauwelaert 2018    Editions Plon
    Lien pédagogique principal : # SVT

    Les émotions cachées des plantes


    Les plantes… loin de n’être que décoratives, alimentaires ou médicinales, sont présentées par Van Cauwelaert comme des ETRES qui se défendent, attaquent, nouent des alliances, chassent ou communiquent à distance leurs peurs, leurs souffrances et leur joie. Il ne s’agit pas de fadaises d’un hurluberlu, les révélations contenues dans ce livre, aussi merveilleuses soient-elles, sont le fruit d’observations et d’expériences scientifiques. Un savant mélange de recherches scientifiques et de poésie… l’auteur est un romancier passionné de botanique et il ne néglige aucune de ces deux matières. On parcourt donc ce livre avec un vrai plaisir littéraire, en papillonnant autour des mots et de la mélodie verbale, mais surtout en découvrant les trésors du monde végétal. Un petit air frais et parfumé à savourer.
    Qui est Didier Van Cauwelaert ?
    Ecrivain et scénariste français né en 1960, dans une famille au parcours mouvementé. Il écrit dès sa plus tendre enfance, sa bibliographie est éloquente et il est récompensé par de nombreux prix, notamment le Goncourt et le prix de la vulgarisation scientifique. Il a partagé certaines de ses découvertes avec les plus grands botanistes et anthropologues de la planète.


    Je le conseille :
    un peu beaucoup à la folie passionnément pas du tout


    votre commentaire
  • L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinage
    De Haruki Murakami. 2014 aux Editions Belfond
    Lien pédagogique principal : #PHILO #Géographie #musique (tellement de bonnes références au jazz)

    L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinage


    Ils étaient cinq jeunes amis absolument inséparables partageant leur jeunesse, jusqu’à ce que Tsukuru aille étudier à Tokyo tandis que les quatre autres restaient à Nagoya.
    De but en blanc, ils ont refusé de le voir et de lui parler. Pourquoi ? Ils ne le lui ont pas dit… et il ne leur a pas demandé. Mais à partir de ce jour, Tzukuru était comme vide, à demi-mort. Il s’est d’abord résigné à son sort, même lorsqu’il devint architecte, même lorsque Sara entra dans sa vie. Puis il entama son cheminement. A Nagoya et ensuite en Finlande, il effectua ce pèlerinage vers le passé, afin d’avancer vers son avenir.
    Un voyage initiatique vers l’âge adulte, où le protagoniste doit faire le deuil d’amitiés idéales et affronter des vérités enfouies. Mais Tzukuru acceptera t-il de se confronter à l’indicible ?
    Les pas de Tzukuru résonnent dans le coeur du lecteur bien longtemps après la lecture du roman. Son parcours marque nos vies de son empreinte indélébile.
    Comment procède Haruki Murakami pour arpenter ainsi nos âmes ? C’est grâce à un talent incommensurable. Il est sans doute (à mon humble avis) le plus grand écrivain contemporain. Il allie la finesse poétique à la rigueur littéraire, une imagination hallucinante à des descriptions réalistes, une langueur apaisante à un rythme soutenu… on frôle la perfection !! Si en plus de cela vous adorez la culture asiatique alors laissez-vous envelopper dans les claires brumes de Murakami.
    Qui est Haruki Murakami ?
    Né à Kyoto en 1949 et élevé à Kobe, Haruki Murakami a étudié le théâtre et le cinéma à l’université, avant d’ouvrir un club de jazz. Son premier roman est publié en 1979 (« Ecoute le chant du vent »). Auteur prolifique, il a publié de nombreux romans, nouvelles et essais, et a reçu de prestigieux prix et récompenses. Il a été plusieurs fois favori pour le Nobel de littérature, mais en vain...

    Je le conseille :
    un peu beaucoup à la folie + passionnément pas du tout


    votre commentaire
  • Le syndrome E     De Frank Thilliez

    Publié en 2010 aux Fleuve noir-Pocket

    Le syndrome E


    Lien pédagogique principal : # sciences
    Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Le lieutenant de police Lucie Henebelle, voit ses vacances gâchées par la découverte de cinq corps atrocement mutilés, le crâne ouvert à la scie. L’enquête l’amènera à travailler avec le commissaire Franck Sharko. Deux forts caractères qui vont unir leurs forces dans cette affaire qui leur fera côtoyer le pire. Jusqu’où l’homme peut-il aller dans sa cruauté ? Quel est donc ce mal inconnu et mystérieux qu’ils tenteront de pénétrer ?
    Bien plus qu’un écrivain, Franck Thilliez est un ingénieur du suspense.. Ce romancier ne se contente pas de nous traîner dans les entrailles des monstruosités de l’humain, il les dissèque à la manière d’un scientifique. Si l’on accroche à « Syndrome E », c’est pour le fond, toujours méticuleusement documenté, pour la tension qui ne nous quitte pas, mais aussi pour ses personnages, torturés et tellement humains. On entre dans leur univers, dans leur intimité, et l’on ne veut plus en ressortir. De la même façon que l’on commence par picorer les premières pages, avant d’être pris d’une boulimie littéraire.
    Lorsque vous aurez lu « Syndrome E », vous serez sans doute happés par le style Thilliez, et il vous faudra continuer avec Gataca, Atomka, Angor et Pandemia. Des enquêtes toujours aussi bien ficelées qui vous tiennent en haleine jusqu’aux dernières pages… et surtout des romans qui suivent la vie des deux personnages principaux, Lucie et Sharko.
    Qui est Franck THILLIEZ?
    Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez étudie à l’ISEN Lille afin de devenir ingénieur en nouvelles technologies.
    Romancier, il est également scénariste et a coécrit, avec Nicolas Tackian, les dialogues du téléfilm intitulé « Alex Hugo, la mort et la belle vie » inspiré du roman américain « Death and the good life » de Richard Hugo, relocalisé en Provence pour l'adaptation à la télévision.
    Grand passionné de thrillers, on retrouve dans ses romans quelques clins d'oeil à des auteurs, comme Jean-Christophe Grangé, Stephen King ….

    Je le conseille
    un peu beaucoup à la folie passionnément pas du tout


    votre commentaire
  • La couleur des sentiments    De Kathryn Stockett.

    Traduit en 2010 aux Editions Actes Sud -  (publié en 2009 aux Etats-Unis)

    La couleur des sentiments


    Lien pédagogique principal : # EMC#PHILO
    En 1962, les lois raciales dictent la vie des noirs, notamment à Jackson dans le Mississipi, où se déroule le roman. Les blancs habitent la partie riche et les noirs qui travaillent sous leurs ordres, résident dans la partie pauvre. Si la loi ne devait initialement imposer « que la séparation » en respectant l’égalité, cela se passait bien différemment dans les faits. C’est dans la partie pauvre que nous croiserons le destin d’Aibileen, qui sert les blancs depuis quarante ans, en faisant le dos rond, et celui de sa meilleure amie, Minny, qui elle ne se laisse pas faire, s’exprime et lutte ouvertement. Deux alliées, dans un monde qui ne leur fait pas de cadeau, deux fidèles amies qui se soutiennent coûte que coûte lorsque la souffrance se fait trop forte. Leur destin était tout tracé, semé de servitude, de rabaissement et d’humiliations. Pourtant, elle rencontreront sur ce chemin chaotique, la jeune Skeeter, bourgeoise, blanche et intelligente qui posera sur elles, un regard sincère. Leurs destins vont se mêler avec une même envie de faire changer les choses. Jusqu’où sont elles prêtent
    à aller ? Quels risquent prendront-elles ? Chacune d’entre elles va faire un pas vers un monde qui lui est inconnu, qui l’attire et l’effraie en même temps. La couleur des  sentiments, c’est une ode à « l’autre » dans tout ce qu’il a de différent de soi. C’est l’acceptation de « l’autre » qui apporte beaucoup car il n’est justement pas comme soi.
    Ce roman relativement long (autour de 600 pages), n’en reste pas moins accessible tellement il est passionnant. On s’attache farouchement à ces trois femmes, on rit avec elles autant que l’on souffre, on évolue aussi grâce à leur cheminement qui reflète si bien la complexité de nos âmes.
    L’adaptation cinématographique, en 2011, est largement à la hauteur du livre.
    Qui est Kathryn Stockett ?
    Cette romancière américaine est née en 1969 dans le Mississipi, à Jackson, exactement comme dans le roman. « La couleur des sentiments » est son premier roman, il paraît en 2009 sous le titre « The help ». Il sera traduit dans 40 langues, avec un succès mondial.

    Je le conseille :
    un peu beaucoup à la folie passionnément pas du tout


    votre commentaire